Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 20:42

Lors du colloque sur La parentalité à l'épreuve de la pratique , j'ai beaucoup apprécié l'intervention du professeur Philippe Jeammet et celle du philosophe Pierre Henri Tavoillot. Ils ont défini la parentalité : être attentif aux enfants, aider des jeunes à rentrer dans la vie, leur mettre le pied à l'étrier sans autre gratification que le plaisir d'être adulte. Ce n'est pas exercer une supériorité de domination mais se rapprocher d'un idéal de responsabilité : finalement exercer pleinement sa fonction d'adulte. Pas réservé aux seuls parents.
Ne jamais faire porter le choix par l'enfant.
Etait souligné que la difficulté réside souvent dans le fait que les parents n'ont pas toujours la disponibilité psychique requise.
Trop préoccupés par leur propre quotidien, souvent perçus par les enfants comme n'ayant jamais le temps pour eux.


Beaucoup de professionnels dans la salle. Une conseillère conjugale à ma gauche et une autre à ma droite. Tables rondes interessantes mais parfois loin de mes propres préoccupations. L'aspect sociologique, la coparentalité dans le cas des familles recomposées. Les exemples concrets des écoutants du plateau parents, (service de téléphonie sociale) étaient riches d'enseignement et parfois bien tristes.

mais aussi redécouverte d'un beau quartier de Paris sous le soleil, le 7ème arrondissement près de l'Unesco. Un autre rythme qu'une journée de travail. Bien agréable.

Ce que j'en conclu : les débats animés par l'Ecole des parents me plaisent davantage car plus ciblés sur une problématique précise.

Partager cet article
Repost0

commentaires