Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 11:15
 l-open-space-m-a-tuer couvlopenspace ma tuer-021dc-copie-1 Ca y est : vendredi je vais découvrir le nouvel endroit ou je travaillerais dès lundi. Il s'agit d'un open space.
Adieu les cloisons. Seuls les grands chefs auront droit à un bureau fermé aux vitres transparentes.
Les autres, nous devrons nous contenter d'une chaise sans accoudoirs et d'une table bien souvent commune
pour deux ou quatre.
La décoration et les touches personnelles sont malvenues.

Au lieu d'un bureau personnel (un à quatre salariés), nous aurons des box
pour nous isoler ou nous réunir à deux ou trois. Je vous promets, des boxs c'est ainsi qu'on les appelle.
Bref une autre façon de travailler.


Ce que je crains le plus, outre la promiscuité, c'est le bruit et la pollution visuelle. Pour éviter cela, nous aurons à notre disposition une messagerie instantée style msn en plus du téléphone et du mail. Cela doit nous éviter de nous déplacer pour un rien. Bref les canaux de communication ne manqueront pas. Il va falloir faire le tri et parfois se discipliner pour faire abstraction de tous ces messages divers et variés afin d'avancer dans son travail. Peut-être faudra-t-il se munir d'un casque de protection à l'image de ceux utilisés sur les chantiers pour s'isoler virtuellement ?


La communication nous assure-t-on sera plus facile. Rien n'est moins sur puisqu'il faudra s'isoler dans un box ou une salle de réunion pour ne pas déranger tout le monde.
Il s'agit surtout d'une histoire d'argent : il est moins cher de créer un open space que de mettre des bureaux à disposition des salariés. On gagne de la place et donc on fait des économies.
Mais quel est le réel retour sur investissement de l'open space  ?

Je vous conseille la lecture de "l'open space m'a tuer" .
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> je ne l'ai pas lu mais j'y pense, même si j'aurai la chance de n'y être que de passage.<br /> Mocs : je trouve pratique, cela enlève des emails, du bruit de coup de fil pour un petit point à régler rapidement.<br /> <br /> prends soin de toi en cette période de changement. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre