Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 21:46

Maisonnée : hier retrouvailles avec un ami d'enfance. C'était le fils des voisins. Ses parents il y a 25 ans avait quitté la commune pour acheter une ferme plus grande à 60 kilomètres. Nous nous sommes rendus chez ses parents, lieu de vie de toute la famille. Sa mère du lundi au samedi prépare à manger pour ses trois enfants : le casse-croute du matin et le repas de midi. Ils se retrouvent ainsi les parents et leurs trois enfants aujourd'hui adultes. Le soir chacun des enfants associés dans l'entreprise familiale rentre chez soi retrouver époux/épouse et enfants.

 

Meilleure productivité : aussitot arrivés, nous nous sommes dirigés vers les batiments qui abritent les vaches et les petits veaux. Le plus jeune de mes fils a pu voir de visu pour la première fois la traite des vaches. Comme il fait chaud, les vaches laitières restent dedans pendant la journée, le batiment est même équipé de ventilateurs. Après la traite vers 19h, les vaches sont emmenées dans les prés pour passer la nuit au frais et c'est donc la nuit qu'elles broutent. Cela leur permet d'avoir une meilleure productivité de lait en quantité et qualité. En effet, si les vaches sont laissées dehors par ces chaleurs, elles se couchent les unes à côté des autres à l'ombre, se salissent et n'ont pas le courage de se lever pour aller boire. C'est seulement lorsqu'on les appelle pour la traite, qu'une fois debout elles se mettent à brouter alors que c'est l'heure de la traite.

 

P P1100331Les enfants ont posé avec le chien de berger qui sait ramener un troupeau.

 

Morts de rire : mon ami d'enfance au volant d'un C15 qui tirait une remorque, m'a invité à l'accompagner chez sa soeur. Ses parents, mon homme et les enfants eux sont montés dans la remorque et c'est ainsi que nous avons voyagé sur 800 mètres, dit bonjour puis rebelotte, tout le monde a réintégré sa place dans le véhicule ou la remorque (attention, il fallait passer par une porte étroite pour monter dans la remorque). C'était épique.

 

P1100339

Ca y est, de retour chez moi, je peux ajouter quelques photos.

 

A l'arrivée pour rire, le patriarche a ouvert la remorque par le pont arrière pour laisser sortir les occupants comme sur un tapis rouge. Nous avons bien ri. De bons souvenirs pour les enfants.

 

Dans trois jours, je pourrais illustrer les articles avec quelques photos.

 

Après avoir laissé les parents, le frère et la soeur à la ferme, nous avons rejoint l'épouse de mon ami et ses enfants chez lui. Un bon repas nous a été servi. Du jambon de pays comme j'en mange rarement. Extra, ni trop salé, ni trop sec. Une pintade aux olives et sa purée au four. Une tarte aux mures, juste les fruits posés sur la pâte : un régal.

 

P1100347

 

Pour nourrir ces quatre familles, ils tuent ensemble 4 à 5 cochons par an (les garçons ont vu comment on les nourrissait le soir), une vache et un veau par famille. Bref, ils s'alimentent comme le faisaient mes parents lorsque j'étais enfant. Les courses se limitent au sucre et à la farine, le beurre, le fromage, le pain et les fruits qu'ils ne produisent pas.

 

Une vie à des années lumière de mon quotidien à la ville.

Partager cet article
Repost0

commentaires